[LIVRE] William Gibson, Neuromancien

Publié le par RW

     Vous avez aimé l'univers de Matrix, Ghost in the shell, Deus ex... ?

     Alors lisez Neuromancien de William Gibson parce que si Matrix était une délicieuse tarte aux prunes, Neuromancien en serait la pâte (ou avec une autre métaphore moins calorique), si Ghost in the shell était un building de 50 étages, Neuromancien en serait les fondations car ce roman,publié en 1984, est considéré comme le manifeste du cyberpunk.http://storage.canalblog.com/43/19/761447/55134990.jpg

     L'histoire se déroule dans un futur lointain où l'informatique et la cybernétique ont pris le dessus sur la nature. On suit Case, un hacker, qui en essayant de doubler ses employeurs se fait pincer. Ils lui injectent alors des neurotoxines qui l'empêchent de se câbler au cyberspace. Et un pirate informatique qui ne peut plus pirater et un pirate bien triste, Case erre donc dans la ville japonaise de Chiba, dealant du matériel informatique à droite à gauche pour se payer de la drogue. Mais un jour il rencontre le mystérieux Armitage qui lui propose de travailler pour lui, en échange Case pourra de nouveau se connecter au cyberspace. Case accepte et collabore donc avec Armitage et Molly, une jeune femme possédant des lames acérées au bout de ses dix doigts et des implants oculaires. Leur mission ? Pénétrer le système informatique d'une puissante multinationale. Vont s'en suivre des voyages à travers ce monde ultra-futuriste et surtout pas mal de rebondissements, de rencontres avec des êtres désincarnés mais possédant une forte volonté...(je mets des points de suspension pour ne pas spoiler (ça serait dommage) ). 

     Ce roman m'a énormément plu, les descriptions sont détaillées, on se retrouve avec plein d'images dans la tête, même après l'avoir fini ! Une aventure qu'on vit à 1000%. Par contre la lecture n'est pas aisée, beaucoup de termes liés à l'informatique et parfois on se perd un peu dans le déroulement le l'histoire. Mais ce n'est finalement qu'un détail tant le roman est prenant. En plus, si vous avez vu Matrix et/ou vu/lu GITS, vous allez rencontrer plein de petites choses familières, hé oui, Neuromancien en aura inspiré plus d'un. Un roman à lire et à relire !

 

 


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article